Chargement

Thérapies

Motifs de consultation

Pourquoi consulter ?

Pour de nombreuses personnes, consulter un psychologue reste une démarche difficile. Cependant, il peut arriver de se sentir dépassé par des événements de la vie qui nécessiterait le soutien d’un professionnel.

Pouvoir se confier à un psychologue permet de faire sens de sa souffrance psychique, envisager des solutions et retrouver un équilibre.
Principales problématiques rencontrées :

Troubles anxieux (stress, attaques de panique, phobies, anxiété généralisée,…)

Troubles de l’humeur (tristesse, dépression,...)

Difficultés relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, professionnel,...)

Difficultés professionnelles (stress, épuisement, perte d’emploi, harcèlement moral,...)

Difficultés scolaires ou universitaires (précocité, retard, orientation,...)

Problèmes de transitions de vie (scolarité, accession à l’indépendance, nouvelle carrière, mariage, grossesse, dépression post-partum, divorce, retraite, ...)

Difficultés liées à la maladie (cancer, maladies chroniques...)

Deuil, soins palliatifs, fin de vie,...

Troubles sexuels (baisse du désir, hyper-sexualité, dysfonctions,...)

Troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie, cauchemars, ...)

Troubles psycho-somatiques (plaintes somatiques, hypocondrie,...)

Troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie,...)

Addictions (alcool, drogue,…)

Stress post-traumatique (événements traumatiques, victime d’acte criminel, d’inceste, de violence,...)

Troubles de la personnalité (paranoïaque, anti-social, borderline, narcissique, dépendante, obsessionnelle-compulsive, histrionique,...)

Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)

Troubles du comportement (hyper-activité, agressivité,...)

Thérapies Cognitivo-Comportementales

Dans la thérapie cognitivo-comportementale, on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées, à des réactions émotionnelles ou à des comportements acquis, renforcés et conditionnés par certaines expériences de la vie.

Cette approche permet d'identifier et d’adapter certains pensées, réactions émotionnelles et comportements d’une manière constructive et concrète.

Il s’agit d’une thérapie brève, qui permet de soulager les symptômes relativement rapidement. Si cette approche peut suffire à elle-même, une analyse plus approfondie permet de mieux comprendre l’origine des symptômes. Ainsi, la thérapie analytique s’avère complémentaire.

Thérapies Analytiques

Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle.

Le sujet est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.

Thérapies Systémiques , Familiales et Couples

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à cause d’un mode d'interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, ...).

Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.

Psycho-Oncologie

Le patient atteint de cancer est souvent pris dans l’engrenage des soins somatiques : consultations chez divers spécialistes, les soins de chimiothérapie et radiothérapie... Le patient peut en arriver à négliger l’impact de la maladie sur son état psychique.

La psycho-oncologie a pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation à un cancer. C'est une composante de la multi-disciplinarité du soin en cancérologie.

Son développement répond essentiellement à la nécessité de prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie cancéreuse sur le psychisme du patient.

La psycho-oncologie intervient auprès des personnes atteintes de cancer pendant et après le traitement. Elle tient compte des conséquences sur la vie quotidienne, la vie professionnelle et son impact sur l’entourage.

Il s’agit d’un soutien indispensable dans la lutte contre le cancer.